Made with racontr.com

LES FERMES 2.0

alt

Le futur c’est dès aujourd’hui, voilà la philosophie que plusieurs fermes ont commencé à adopter. L’agriculture n’échappe pas à la modernisation.

 

Des décors parfois déroutants, mais qui simplifie la vie des agriculteurs. Le concept ? Moderniser des fermes pour améliorer la rente des propriétaires. Qui aurait pu croire que l’agriculture s’offrirait tant à la technologie.

 

Les machines s’occupent de la traite des vaches, de l’approvisionnement en nourriture ainsi que de la quantité servie. Le tout est calculé minutieusement par les robots eux-mêmes.  Les agriculteurs peuvent même les gérer à distance grâce à de nombreuses applications disponibles sur leurs smartphones.

Du coup cela leur laisse plus de temps libre et allège leur temps de travail dans la journée, car être propriétaire d’une ferme c’est du boulot !

 

Ces robots ultra-modernes ont un coût. Pour équiper une ferme il faut compter entre 100 000 et 500 000 euros. Mais l’investissement est alléchant. En moyenne il faut seulement 12 ans pour rembourser ces machines. Pas grand chose pour une exploitation agricole qui prévoit souvent sur le moyen-terme.

 

On pourrait croire que ces machines éloignent l’éleveur de ces bêtes, mais pas du tout, au contraire ils passent beaucoup plus de temps à leurs côtés pour leur suivi. Et surtout ce suivi est plus efficace, l’agriculteur peut se concentrer sur les animaux qui ont besoin de plus d’attention.

 

Chaque année de plus en plus de fermes s’équipent et deviennent Hi-Tech. A certains moments ont pourrait même se croire dans un film de science-fiction, tellement les robots sont imposants et indépendants.

Mais la priorité est donnée à la cobotique, associer la compétence de la machine à l’intelligence de l’homme pour améliorer la productivité.

Les animaux s’habituent assez vite à leurs nouveaux fermiers. Au début quelques bêtes peuvent paraître stressées mais ce n’est que temporaire.  Elles affichent même un meilleur rendement.

 

Les taches les plus longues et les plus pénibles sont automatisés. On pourra même bientôt voir des agriculteurs dans les champs, équipés d’exosquelettes. Une assistance incroyable pour effectuer les tâches les plus difficiles. Une vraie révolution qui peut profondément changer ce métier.

 

Sommes nous à l’aube d’une nouvelle ère dans l’agriculture ? Il est clair que oui et cela ne fait que commencer. 

La ferme de Pommerit-Jaudy, à la pointe de la technologie